Nommer l’histoire

Professeur d’Histoire de la philosophie moderne - Université Paris Sorbonne

• da lunedì 13 Maggio 2019 a venerdì 17 Maggio 2019
Scuola Alti Studi

Traccia del corso e fonti

1. Introduction: des philosophies de l’histoire aux historicités philosophiques

– R. Koselleck, Geschichte, in Geschichtliche Grundbegriffe. Historisches Lexikon zur politisch-sozialen Sprache in Deutschland, hrsg. von O. Brunner, W. Conze, R. Koselleck, Bd. 2, Stuttgart, Klett/Cotta, 2004, pp. 647-717*; trad. it. Storia. La formazione del concetto moderno, a cura di R. Lista, Bologna, Clueb, 2009; trad. fr. Le concept d’histoire, in Id., L’expérience de l’histoire, Paris, Gallimard-Seuil, 1997, pp. 15-99*.

2. Rousseau, 1750: le problème des progrès

– J.J. Rousseau, Discours sur les sciences et les arts (1750), in Id., Œuvres complètes, vol. 3, Paris, Gallimard, 1964, pp. 1-30*; trad. it. Discorso sulle scienze e sulle arti, in Id., Opere, a cura di P. Rossi, Firenze, Sansoni, 1972, pp. 1-17*.

3. Rousseau, 1755: le problème de la perfectibilité

– J.J. Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755), in Id., Œuvres complètes, cit., pp. 109-223*; trad. it. Discorso sull’origine e i fondamenti della disuguaglianza, in Id., Opere, cit., pp. 31-96* (anche Discorso sull’origine della disuguaglianza, a cura di D. Giordano, Milano, Bompiani, 2012*).

4. Boulanger: de l’histoire hypothétique à l’histoire fabulaire – le despotisme oriental

– N.A. Boulanger, Recherches sur l’origine du despotisme oriental (1762)

5. Ferguson: de l’histoire hypothétique à l’histoire naturelle – la civilisation

– A. Ferguson, Essay on the History of Civil Society (1767); trad. it. Saggio sulla storia della società civile, a cura di A. Attanasio, prefazione di G. Bedeschi, Roma-Bari, Laterza, 1999*.

6. Diderot: de l’histoire hypothétique à l’hypothèse utopique – la fiction tahitienne

– Diderot, Supplément au voyage de Bougainville (1772), in Id., Œuvres, Paris, Gallimard, 1951, pp. 963-1002*; trad. it. Supplemento al Viaggio di Bougainville, a cura di A. Santucci, postfazione di D. Santarone, Roma, Editori Riuniti University Press, 2012*.

7. Condorcet: de l’histoire naturelle à l’histoire réelle

– Condorcet, Tableau historique des progrès de l’esprit humain (1795); trad. it. Saggio di un quadro storico dei progressi dello spirito umano, a cura di G. Calvi, Roma, Editori Riuniti, 1974* (nuova ed. aggiornata 1995).

8. Mme de Staël, 1800: l’esprit de la nation et la perfectibilité indéfinie

– Mme de Staël, De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales (1800); trad. it. Della letteratura, a cura di A. Bellio, Scandicci, La Nuova Italia, 2000.

9. Mme de Staël, 1810: la fin de la perfectibilité

– Mme de Staël, De l’Allemagne (1810), 2 voll., Paris, Garnier-Flammarion, 1968*.

Riferimenti Bibliografici

- B. Binoche, La raison sans l’histoire. Échantillons pour une histoire comparée des philosophies de l’histoire, Paris, PUF, 2007*.
- B. Binoche, Les trois sources des philosophies de l’histoire (1764-1798), Paris, Hermann, 2013*.
- B. Binoche (sous la direction de), Nouvelles lectures du Tableau historique de Condorcet, Paris, Hermann, 2013*.
- B. Binoche, Nommer l’histoire. Parcours philosophiques, Paris, Éditions EHESS, 2018*.
- F. Hartog, Régimes d’historicité. Présentisme et expériences du temps, Paris, Seuil, 2003*; trad. it. Regimi di storicità. Presentismo e esperienze del tempo, introduzione di A. Buttitta, Palermo, Sellerio, 2007*.
- R. Koselleck, Vergangene Zukunft. Zur Semantik geschichtlicher Zeiten, Frankfurt a.M., Suhrkamp, 1989; trad. it. Futuro passato. Per una semantica dei tempi storici, Genova, Marietti, 1996*.
- G. Paoletti (sous la direction de), Que faire de l’histoire ? Philosophie et conscience historique au siècle des lumières, ETS-Vrin, Pisa-Paris, 2015*.
- J. Rancière, Les mots de l’histoire, Paris, Seuil, 1992*; Le parole della storia, Milano, Il Saggiatore, 1994*.

(*) I titoli contrassegnati con l'asterisco sono disponibili, o in corso di acquisizione, per la consultazione e il prestito presso la Biblioteca della Fondazione Collegio San Carlo (lun.-ven. 9-19)