Pourquoi les mythes grecs? Formes discursives, pragmatique rituelle, contexte politique et mémoire culturelle

• Claude Calame

Directeur d’études - École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris

• da martedì 21 Aprile 2020 a venerdì 24 Aprile 2020
Scuola Alti Studi

Traccia del corso

Leçons 1-2: Thésée l’Athénien et la création poétique: récit mythique, pratique rituelle et pragmatique politique et religieuse.

Leçons 3-4: Praxithéa en épouse métaphorique pour l’Athènes classique: l’héroïsme féminin et la pratique cultuelle dans l’Érechthée d’Euripide.

Leçons 5-6: La belle Hélène comme figure exemplaire: création poétique, performance musicale et pragmatique du «gender».

Leçon 7: Les récits héroïques des Grecs entre mythe et histoire: approches récentes en confrontation.

Riferimenti Bibliografici

• J. Bremmer (ed.), Interpretations of Greek Mythology, London, Routledge, 2015*.
  • W. Burkert, Structure and History in Greek Mythology and Ritual, Berkeley–Los Angeles, University of California Press, 1979 (trad. it. Mito e rituale in Grecia. Struttura e storia, Roma-Bari, Laterza, 1987*).
  • C. Calame, Mythe et histoire dans l’Antiquité grecque. La création symbolique d’une colonie, Paris, Les Belles Lettres, 20112* (trad. it. della prima edizione francese: Mito e storia nell’antichità greca, Bari, Dedalo, 1999*).
  • C. Calame, Qu’est-ce que la mythologie grecque?, Paris, Gallimard, 2015* (trad. it. della prima edizione francese: Poetiche dei miti nella Grecia antica, Lecce, Argo, 2010*).
  • C. Calame, La tragédie chorale. Poésie grecque et rituel musical, Paris, Les Belles Lettres, 2017*.
  • C. Calame, Thésée et l’imaginaire athénien. Légende et culte en Grèce antique, Paris, La Découverte, 20183*.
  • C. Calame, Les chœurs de jeunes filles en Grèce ancienne. Morphologie, fonction religieuse et sociale (Les parthénées d’Alcman), Paris, Les Belles Lettres, 2019 (prima edizione: Roma, Edizioni dell’Ateneo, 1977*).
  • C. Calame (éd.), Métamorphoses du mythe en Grèce antique, Genève, Labor & Fides, 1988*.
  • E. Csapo, Theories of Mythology, Malden-Oxford, Blackwell, 2005*.
  • M. Detienne, L’invention de la mythologie, Paris, Gallimard, 1981 (trad. it. L’invenzione della mitologia, Torino, Boringhieri, 1983*).
  • K. Dowden, The Uses of Greek Mythology, London, Routledge, 1992*.
  • L. Edmunds (ed.), Approaches to Greek Myth, Baltimore–London, Johns Hopkins University Press, 1990*.
  • T. Gantz, Early Greek Myth. A Guide to Literary and Artistic Sources, 2 voll., Baltimore-London, Johns Hopkins University Press, 1993*.
  • F. Graf, Griechische Mythologie. Eine Einführung, München-Zürich, Artemis & Winkler Verlag, 1985 (trad. it. Il mito in Grecia, Roma-Bari, Laterza, 1987*).
  • S.I. Johnston, The Story of Myth, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 2019*.
  • S. Saïd, Approches de la mythologie grecque. Lectures anciennes et modernes, Paris, Les Belles Lettres, 20082 (trad. it. Introduzione alla mitologia greca, Roma, Editori Riuniti University Press, 2012*).
  • R.D. Woodard (ed.), The Cambridge Companion to Greek Mythology, Cambridge, Cambridge University Press, 2007*.