Questions de philosophie néoplatonicienne

• da lunedì 30 Maggio 2016 a venerdì 03 Giugno 2016
Scuola Alti Studi

1. Le néoplatonisme: introduction, aspects doctrinaux, historiques et institutionnels.
2. Exégèse et formation des dogmes: la méthode de travail des commentateurs et philosophes néoplatoniciens.
3. La métaphysique et la doctrine des Premiers principes.
4. Néoplatonisme et Oracles Chaldaïques. La théurgie.
5. Quelques considérations sur la philosophie de la Nature (cosmologie, temps et espace).

Riferimenti Bibliografici

1. Introduction au Néoplatonisme et à la doctrine des Premiers principes

W. Beierwaltes, Pensare l'uno. Studi sulla filosofia neoplatonica e sulla storia dei suoi influssi (1985), trad. it., Milano, Vita e Pensiero, 1991*.
E. Bréhier, L'idée du néant et le problème de l'origine radicale dans le néoplatonisme grec, in «Revue de métaphysique et de morale», 4, 1919, pp. 443-475; riedito in Id., Etudes de philosophie antique, Paris, Publications de la Faculté des Lettres de Paris, 1955, pp. 248-283.
R. Chiaradonna, Plotino, Roma, Carocci, 2009*.
P. Hoffmann, What was Commentary in Late Antiquity? The Example of the Neoplatonic Commentators, in A Companion to Ancient Philosophy, a cura di M.L. Gill e P. Pellegrin, Oxford, Blackwell Publishing, 2006, pp. 597-622*.
D. O'Meara, Plotin. Une introduction aux Ennéades, Fribourg-Paris, Academic Press Fribourg-Editions du CERF, 2004*.
J.-M. Narbonne, Hénologie, ontologie et Ereignis (Plotin-Proclus-Heidegger), Paris, Les Belles Lettres, 2001*.
A.-P. Segonds e C. Steel (a cura di), Proclus et la théologie platonicienne. Actes du Colloque International de Louvain en l'honneur de H.D. Saffrey et L.G. Westerink (13-16 mai 1998), Leuven-Paris, De Wulf-Mansion Centre, 2000.

2. Foi et raison: les Oracles Chaldaïques
L. Brisson, La place des Oracles Chaldaïques dans la Théologie Platonicienne, in Proclus et la théologie platonicienne, cit., pp. 109-162.
P. Hoffmann, La triade chaldaïque Erôs, Alètheia, Pistis de Proclus à Simplicius, in Proclus et la théologie platonicienne, cit., pp. 459-489.
Id., Erôs, Alètheia, Pistis et Elpis: Tétrade chaldaïque, triade néoplatonicienne (Fr. 46 des Places, p. 26 Kroll), in Die Chaldaeischen Orakel. Kontext, Interpretation, Rezeption, a cura di H. Seng e M. Tardieu, Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2011, pp. 255-324*.
H. Lewy, Chaldaean Oracles and Theurgy. Mysticism, Magic and Platonism in the Later Roman Empire, Il Cairo, I.F.A.O., 1956*.
R. Majercik, The Chaldean Oracles. Text, Translation, and Commentary, Leiden, Brill, 1989.
H.D. Saffrey, Les Néoplatoniciens et les Oracles Chaldaïques, in «Revue des Études Augustiniennes», 27, 1981, pp. 209-225; riedito in Id., Recherches sur le néoplatonisme après Plotin, Paris, Vrin, 1990, pp. 63-79.
Id., La théurgie comme phénomène culturel chez les néoplatoniciens (IVe-Ve siècles), in «Koinônia», 8, 1984, pp. 161-171; riedito in Id., Recherches sur le néoplatonisme après Plotin, cit., pp. 51-61.
C. Van Liefferinge, La théurgie des Oracles Chaldaïques à Proclus, Liège, Presses Universitaires de Liège, 1999.

3. La philosophie néoplatonicienne de la nature et la doctrine des catégories
R. Chiaradonna e F. Trabattoni (a cura di), Physics and Philosophy of Nature in Greek Neoplatonism, Leiden, Brill, 2009*.
J. Dillon, Iamblichus' Noera Theoria of Aristotles' Categories, in Syllecta Classica, vol. VIII, 1997, pp. 65-77.
P. Hadot, Il velo di Iside. Storia dell'idea di natura (2004), trad. it., Torino, Einaudi, 2006*.
P. Hoffmann, Catégories et langage selon Simplicius. La question du skopos du traité aristotélicien des Catégories, in Simplicius: sa vie, son oeuvre, sa survie. Actes du Colloque international "Simplicius", Paris, Fondation Hugot du Collège de France (28 septembre-1er octobre 1985), a cura di I. Hadot, Berlin-New York, Walter de Gruyter, 1987, pp. 61-90*.
Id., Les catégories aristotéliciennes pote et pou d'après le Commentaire de Simplicius. Méthode d'exégèse et aspects doctrinaux, in Le Commentaire entre tradition et innovation. Actes du Colloque international organisé par la Fédération de Recherche 33 du C.N.R.S., Paris et Villejuif (22-25 septembre 1999), a cura di M.-O. Goulet-Cazé et al., Paris, Vrin, 2000, pp. 355-376*.
Id., La définition stoïcienne du temps dans le miroir du néoplatonisme (Plotin, Jamblique), in Les Stoïciens, a cura di J.-B. Gourinat, Paris, Vrin, 2005, pp. 487-521*.
S. K. Strange, Plotinus, Porphyry, and the Neoplatonic Interpretation of the Categories, in Aufstieg und Niedergang der Römischen Welt, Berlin-New York, Walter de Gruyter, 1987, pp. 955-974.

(*) I titoli contrassegnati con l'asterisco sono disponibili, o in corso di acquisizione, per la consultazione e il prestito presso la Biblioteca della Fondazione Collegio San Carlo (lun.-ven. 9-19)

Altre conferenze del ciclo